La RSE chez LXO

Téléchargez notre Rapport RSE 2023 (anglais)

 

Le développement durable est une préoccupation de longue date chez LXO.

Ă€ la suite de notre acquisition par Stanley Capital, elle s’est imposĂ©e comme un impĂ©ratif de performance essentiel.

Ă€ ce jour, nous avons pris des mesures clĂ©s qui s’inscrivent dans une volontĂ© de longue date : amĂ©liorer notre responsabilitĂ© en matière de dĂ©veloppement durable et ajouter ces indicateurs clĂ©s de performance Ă  nos objectifs annuels.

  • 95 % de la production en Europe (dont 52 % en France) 
  • Maintien de la diversitĂ© et de l’Ă©galitĂ© des sexes dans un contexte de forte croissance du nombre d’employĂ©s (+37%) 
  • IntĂ©gration de Noden Pharma, que nous avons acquis en 2022, dans nos paramètres de reporting 
  • RĂ©duction nos Ă©missions de CO2 : de 115 tonnes en 2022 Ă  96 tonnes en 2023 

 

Nous sommes conscients de notre responsabilité vis-à-vis de la société pour une responsabilité multiforme au cœur des grands enjeux actuels.

En inscrivant nos objectifs et nos ambitions dans le programme PACTES de l’organisation LEEM (patients, approvisionnement, collectif, transparence, environnement, stratĂ©gie), nous nous inscrivons dans un plan d’engagement sociĂ©tal Ă  long terme basĂ© sur le volontariat des entreprises du mĂ©dicament.

Sensibiliser le corps médical

En collaboration avec le ComitĂ© français de lutte contre l’hypertension artĂ©rielle (CFLHTA), nous avons menĂ© une enquĂŞte auprès de plus de 300 mĂ©decins gĂ©nĂ©ralistes afin d’Ă©valuer l’Ă©tat actuel de la prise en charge de l’hypertension.

 

Stages et alternance

100% de nos Ă©tudiants en alternance qui Ă©taient disponibles pour des postes permanents et qui se sont vus offrir un rĂ´le au sein de l’entreprise, ont acceptĂ© le poste.

 

Une approche de tolĂ©rance zĂ©ro Ă  l’Ă©gard de la corruption

Nos employĂ©s adhèrent Ă  un code de conduite strict et Ă  des politiques anti-corruption solides. Nous avons Ă©galement mis en place un code d’Ă©thique pour tous nos fournisseurs.

 

Numérisation et réduction des émissions

LXO poursuit la dématérialisation à la fois en externe, avec les organismes de réglementation, les clients et les partenaires, et en interne, avec nos employés : numérisation des procédures, des factures, des outils collaboratifs, des fiches de paie, des accords et des contrats.

Nous avons Ă©conomisĂ© environ 26.897 L d’eau, 1.093 kg de bois, 177 kg de dĂ©chets et 28.078 pages de papier.

 

Impact social par le biais d’actions caritatives

Nous avons poursuivi nos efforts de sensibilisation en participant Ă  diverses initiatives : Octobre Rose (sensibilisation au cancer du sein) et la Course des HĂ©ros, qui ont permis de rĂ©colter plus de 3 500 euros au profit d’Ĺ“uvres caritatives.

 

Engagement auprès de groupes industriels

Le groupe LXO est membre et contributeur du LEEM et de l’AMLIS, et participe chaque annĂ©e Ă  un certain nombre d’initiatives au sein de ces organisations.
Nous sommes particulièrement fiers de l’accord historique signĂ© par l’industrie de la santĂ© en juillet 2023, sous la direction du LEEM, visant Ă  promouvoir la transition climatique qui engage le secteur pharmaceutique sur la voie de la dĂ©carbonisation.

 

 

 

 

 

 

Pour en savoir plus sur les « 17 objectifs de développement durable », consultez le site web des Nations Unies.